Comment faire un stage dans un cabinet d’avocat ?

Vous suivez un cursus de licence ou de master en droit à l’université ou dans une grande école ? Pour compléter votre formation, le stage dans un cabinet d’avocat est incontournable. Le moment idéal pour le faire est durant vos années de licence ou de master. Mais comment en décrocher un ? Il vous suffira d’appliquer ces quelques recommandations.

N’attendez pas la fin de l’année universitaire

Une bonne partie des étudiants en droit voulant faire un stage dans un cabinet d’avocat attendent que leur année universitaire finisse pour envoyer leur candidature. Ce qui est une grande erreur, car lorsqu’ils sont inondés de demande, les cabinets d’avocat n’ont pas tendance à tout lire. Il y a ainsi de fortes chances que le choix des candidats, à cette période, se fasse sans tenir compte de leur réel profil. Par contre, en choisissant d’envoyer votre candidature plusieurs mois à l’avance, vous retiendrez plus l’attention des recruteurs. Ces derniers pourront ainsi se souvenir de vous plus facilement au moment de recrutement effectif de stagiaires.

Adaptez-vous aux durées de stage proposées

L’une des plus grandes erreurs de certains étudiants en droit est de se montrer trop exigeants quant à la durée de leur stage. Pourtant, les cabinets préfèrent les candidats qui font preuve d’une plus grande flexibilité à ce propos. Ceux qui acceptent un stage d’un ou de deux mois en cours de formation, ont ainsi plus de chance d’être recontactés pour un stage de 3, 4 ou 5 mois à la fin de l’année universitaire. Cliquez ici pour en connaître plus à ce propos.

Soyez prêt à découvrir

Comme tout autre étudiant en droit, vous pourrez déjà avoir une idée fixe sur votre futur en tant qu’avocat. Mettez cependant en tête que vous ne pourrez pas du jour au lendemain devenir un avocat Star à la télé. Les stages ont justement été faits pour vous débarrasser d’un tel idéal. Pour en décrocher le plus souvent possible donc, considérez qu’il s’agit seulement d’une voie pour découvrir votre futur environnement de travail. Profitez-en notamment pour en connaître plus sur divers secteurs. En ayant cet état d’esprit, vous n’aurez pas de grandes difficultés à parvenir à votre stage final.

Mettez en avant l’étendue de vos acquis

Rien ne vous oblige à attendre les dernières années votre cursus pour demander un stage dans un cabinet d’avocat. Vous pouvez en effet en décrocher dès la première année. Pour mettre la chance de votre côté, n’hésitez pas à montrer toute l’étendue de vos talents et acquis. Montrez-vous ainsi motivé pour contribuer, de quelque manière que ce soit, au fonctionnement d’un cabinet. Vous pourrez ainsi vous proposer à un cabinet pour un stage où vous vous occuperez, entre autres :

  • De l’organisation de rendez-vous des avocats
  • De la gestion de leurs déplacements
  • De la veille juridique

Vous ne devrez cependant pas vous contenter de telles petites taches pour votre stage final. Le mieux est en effet que ce dernier soit vraiment relatif à votre ambition.  Par ailleurs, un cabinet ne vous prendra pas au sérieux dans le cas où pour un stage final, vous demandez à être un simple secrétaire par exemple.