Comment concilier plaisir et apprentissage pour un enfant au CM1 ?

L’enfance est une période douce. Mais quand vient l’âge de l’école, il faut que toute la famille s’adapte aux changements. En effet, les habitudes de vie changent et ce n’est pas facile pour tout le monde. Votre loulou est le premier affecté. Même en CM1, il est assez difficile de concilier plaisir et apprentissage… sauf si vous savez comment faire.

Trouver le rythme de l’enfant du CM1

Sans être pédagogue ou psychologue, vous pouvez facilement trouver le rythme de votre enfant. Heureusement, les études sur le sujet aident à se faire une idée si vous ne vous en sentez pas capable. Le plus important est de savoir quand sa concentration est optimale, quand il est prêt à vous écouter. Évidemment, vous n’allez pas attendre qu’il vous demande de lui faire des cours. Comment faire alors ?

Essayez de lui introduire de nouvelles habitudes doucement, ou du moins de l’y préparer. Généralement, les enfants ont une routine déjà en place. Vous devriez ainsi la casser et apporter un nouvel emploi du temps auquel il devra se conformer. Oui, vous allez l’obliger, mais c’est pour son bien. Ensuite, vous aurez du temps pour l’apprentissage.

Choisir des cours préparés

Il ne faut pas y aller à l’instinct lorsqu’il faut apprendre quelque chose aux enfants. Au contraire, il faut tout planifier, tout organiser et tout prévoir. Vous devriez monter une bonne stratégie et même devenir un tacticien hors pair parce que ce ne sera pas de tout repos. Vous êtes également tenu de respecter les normes et les programmes pour la classe de CM1.

C’est ainsi que les cours préparés ont été créés. Vous pouvez en acheter sur le web comme sur ce site internet. Vous éviterez ainsi de vous casser la tête pour préparer les bons textes, les bonnes images ou les bons exercices. En plus, ils sont souvent amusants. Vous avez aussi des supports et une ligne directrice à suivre. Vous pouvez même bénéficier d’un accompagnement ou d’une petite formation. Dans tous les cas, vous êtes sûr qu’ils respectent les normes d’enseignement et d’éducation légales.

Faire preuve de créativité avec des jeux

L’idée de prendre plaisir à apprendre fait partie des méthodes d’apprentissage des enfants depuis toujours. Les instituteurs sont les premiers à être concernés. Les parents doivent aussi s’y mettre s’ils veulent que leur enfant se sente à l’aise pendant les heures de cours. Et il ne s’agit pas toujours de jeux de mémoire ou de livres. Vous pouvez être encore plus créatif et créer de vraies activités qui vont vous aider à transmettre le cours :

  • faire des jeux de rôle avec costumes et textes ;
  • inciter l’enfant à partager ses ressentis après le cours ;
  • faire de mini-briefings avant les cours pour piquer la curiosité de votre bambin ;
  • créer des jeux de concours ou des défis journaliers, hebdomadaires ou mensuels ;
  • faire des sorties récréatives sur le terrain, dans un château, au zoo, etc.