Découvrir le métier de tailleur

Le tailleur coupe et coud des vêtements en utilisant toutes sortes de tissus (tissus légers, jeans, tricots, tissus techniques…), et modifie, adapte et répare vêtements et vêtements. Il travaille de manière autonome à partir de maquettes en papier ou en suivant les directives techniques des créateurs de mode (le créateur).

La réalisation d’une robe se compose de plusieurs phases : de la préparation de la conception de la robe, à la création de la silhouette, à la coupe des pièces de tissu et leur assemblage et couture. Un tailleur peut s’occuper de l’ensemble du processus de couture, ou seulement des opérations de coupe et de couture du tissu (à la main ou à la machine), laissant aux designers, modélistes et prototypistes textiles les activités précédentes.

Comment fonctionne le travail du tailleur ?

Tout d’abord, vous devez choisir le type de robe et les tissus avec lesquels vous allez confectionner le vêtement. En fonction des différentes situations, un tailleur peut proposer au client une série de modèles prêts à l’emploi ou créer un modèle nouveau et original, et par conséquent fournir au client une estimation du temps et des coûts de main-d’œuvre.

Le tailleur prend ensuite soigneusement les mesures du client (avec le fameux centimètre comme couturière), en notant la longueur, la largeur et la circonférence des différentes parties du corps. Sur la base des mesures prises, la couturière prépare le patron en papier, qui est une représentation sur papier des chutes de tissu qui composent la robe. Il reproduit ensuite ces formes sur les tissus, pour les utiliser comme modèles lors de la coupe du tissu.

La couturière coud ensemble les différents morceaux de tissu qui composent la robe, insère des rembourrages et des doublures de comptoir pour façonner la robe, crée des boutonnières, applique des boutons, des fermetures éclair et d’autres accessoires et décorations tels que des strass et des broderies, jusqu’à l’achèvement du vêtement. Ensuite, vérifie la la robe une fois portée : si nécessaire, le tailleur prend de nouvelles mesures et notes pour apporter les derniers changements à la robe, et assurer un ajustement parfait.

Mais les tâches d’une couturière ne se limitent pas à la confection de vêtements : en effet, la couturière est souvent appelée à réparer, modifier ou réajuster du prêt-à-porter, ou à effectuer des travaux de couture sur rideaux et draps, nappes, sacs et accessoires. Dans ce cas, la couturière doit couper et ouvrir les anciennes coutures pour effectuer les changements nécessaires. Elle peut rétrécir ou élargir des vestes, pantalons, chemises, pulls et jupes, ainsi que coudre l’ourlet de vêtements spécialement non finis, pour ensuite les adapter à la taille des clients individuels. Dans d’autres cas, cependant, il s’agit de changer le style d’une robe devenue démodée, par exemple en changeant les longueurs, en enlevant ou en ajoutant des revers, des rideaux ou des broderies.

Où travaille un tailleur ?

Un tailleur peut travailler dans des ateliers de couture, des ateliers de mode, des boutiques de robes de mariée et dans l’industrie textile, où les figures les plus recherchées sont celles de la couturière machiniste et de la couturière prototype (responsable de la création du prototype des vêtements qui seront, plus tard, industrialisés et mis en production). Un tailleur peut trouver du travail pour le compte de magasins de vêtements haut de gamme, de blanchisseries et de nettoyeurs à sec, qui offrent souvent aussi à leurs clients un service de réparation sur mesure.