Découvrir le métier de Policier

Qu’est-ce qu’un policier et que fait-il ?

L’agent de police est un membre des forces armées. Il est le premier niveau de sa carrière de « policier », sous les inspecteurs et les commissaires.

Pour devenir policier, il faut réussir un concours public et suivre un cours de formation dans l’une des écoles de police, puis commencer.

L’agent de police est responsable du contrôle du territoire et intervient pour assurer la sécurité des citoyens et la sécurité publique.

Il peut travailler sur la route (dans des voitures appelées « volantes ») ou au bureau de la Direction de la Police, de la Police de la circulation, des Chemins de fer, des Communications (Police postale), de la Police des frontières ou du Pénitencier judiciaire.

Dans quel contexte intervient un policier ?

Les contextes dans lesquels elle intervient peuvent être très différents : les agents de police interviennent immédiatement sur place, en cas d’appel d’urgence au centre d’opérations via le numéro unique d’urgence 112. Ils patrouillent en permanence sur les routes pour prévenir les crimes ou les contester immédiatement lorsqu’ils se produisent.

Parmi les tâches de bureau, l’officier de police peut recueillir et enregistrer les rapports de crimes ou de pertes, s’occuper des procédures bureaucratiques (par exemple, la délivrance de passeports) ou, pour les étrangers, s’occuper de la délivrance du permis de séjour.

Une fois que vous avez réussi le concours d’accès public, vous pouvez accéder aux autres grades et / ou faire partie de secteurs spécifiques, centraux ou périphériques, dirigés par la police d’Etat, fréquentant les écoles spéciales ou les centres de formation du Corps et en passant les concours internes, ayant les exigences.

Vous pouvez rejoindre les bureaux d’enquête de la police d’État, tels que la brigade mobile (dont les opérateurs exercent, en civil, d’importantes activités d’enquête, même par délégation d’autorité judiciaire), ou à l’Antidrogue.

Vous pouvez entrer dans les unités d’intervention à haut risque (BRI, artificiers, tireurs d’élite) ou devenir des spécialistes (par ex. plongeurs, amateurs de chiens, unités de vol).

Un policier doit être en bonne santé physique et mentale, avoir des réflexes rapides et être capable d’intervenir rapidement et efficacement dans des situations d’urgence.