Découvrir le métier de Carrossier Automobile

Qui est le carrossier et que fait-il ?

Le carrossier s’occupe de la carrosserie des voitures que les clients lui apportent. En particulier, parmi ses tâches :

  • Il répare, démonte et réassemble les pièces de carrosserie endommagées des voitures et autres véhicules, redresse leurs carrosseries, bat les tôles.
  • Prépare la couleur, ponce et enduit les voitures, polit et chrome la carrosserie.
  • Il s’occupe de la peinture, du séchage dans la cabine du four et des finitions.
  • Assembler et remplacer des pièces ou composants métalliques, restaurer le verre et l’aménagement intérieur et extérieur de l’habitacle.
  • Restaure les caractéristiques techniques et de sécurité des voitures endommagées, ainsi que l’étanchéité de l’habitacle, élimine les défauts de tôle, peinture et covering.


Il connaît donc les voitures, y compris leur conception et leur utilisation, et les matériaux, outils et équipements à utiliser pour leur réparation et leur entretien. Pour les machines et équipements utilisés dans l’exercice de la profession, accorde une attention particulière aux règles de sécurité au travail. Il se tient au courant des changements techniques et réglementaires, il sait comment appliquer les nouvelles connaissances. Il a la capacité d’exercer une force musculaire maximale pour soulever, pousser, tirer ou transporter des objets. Il a un bon esprit d’organisation, identifie les priorités : il sait gérer les délais, son propre temps et celui des autres.

Ceux qui exercent cette activité ont donc la capacité d’analyser les problèmes, même imprévus, d’identifier et de proposer des solutions possibles aux clients. Il est capable de définir ce qui doit être réparé et dans quel délai. En plus de ses bonnes aptitudes manuelles et de sa précision au travail, le carrossier a une aptitude à établir des relations interpersonnelles et à interagir avec les autres.

En fait, il est capable de créer des relations de travail constructives et coopératives et de les maintenir au fil du temps. Il comprend les besoins des clients et leur satisfaction, il évalue l’atteinte des standards de qualité. Il est doué pour la négociation.

Il accueille les clients dans son atelier, accepte les voitures, gère les relations avec les compagnies d’assurance ou les experts, évalue les dommages et établit des devis. Il connaît donc les matières premières, les procédés de fabrication, les techniques de contrôle qualité. Il utilise des ordinateurs, des programmes de traitement de texte et des programmes de gestion et d’archivage des données. Il gère les commandes et exécute les tâches administratives. Il connaît les principes et les pratiques de l’économie et de la comptabilité et gère les ressources financières et humaines.

Le travail de carrossier peut se faire seul, inscrit au registre des artisans de la Chambre de Commerce, ou employé par de petits carrossiers ou chez des concessionnaires ou constructeurs automobiles, moyens ou grands. Dans ce dernier cas, une spécialisation peut être nécessaire.