Devenir assistant dentaire en clinique

L’assistance dentaire est un choix de carrière populaire pour de nombreuses raisons, y compris la stabilité d’emploi, l’entrée rapide sur le marché du travail et la capacité d’aider les autres. Qu’il s’agisse de fixer des rendez-vous, de prendre des radiographies ou d’aider les dentistes à effectuer des interventions de routine ou spécialisées, les assistants dentaires doivent avoir un niveau élevé de compétence et d’attention aux détails.

Dans le guide ci-dessous, les futurs étudiants apprendront les étapes nécessaires pour devenir assistant dentaire, les programmes de formation disponibles, les composantes d’une carrière réussie, les données salariales et les perspectives d’emploi générales. Les futurs assistants dentaires doivent savoir que les États qui offrent les salaires les plus élevés exigent souvent les niveaux de formation les plus élevés.

On s’attend à ce que le domaine de l’assistance dentaire connaisse une croissance de 25 % entre 2012 et 2022, et des professionnels compatissants et compétents sont en demande pour combler ces postes. La section ci-dessous fournit un guide étape par étape pour devenir assistante dentaire. Il faut souvent un à deux ans pour terminer un programme, selon que l’étudiant poursuit des études menant à un certificat, à un diplôme ou à un grade d’associé. En plus de l’enseignement en classe, la plupart des programmes offrent des possibilités d’apprentissage pratique en milieu clinique.

COMPLETEZ UN EXTÉRIEUR

Un autre moyen d’acquérir de l’expérience et de se démarquer de la concurrence est de faire un stage en entreprise. De nombreux programmes d’études offrent des stages externes comme composante volontaire des cours, offrant des possibilités de formation inestimables dans le monde réel. Pendant ce temps, les étudiants peuvent perfectionner leurs compétences dans les domaines de l’assistance au fauteuil, de l’anatomie buccale, de la pathologie dentaire, de la radiologie, de l’hygiène buccale et de la pharmacologie dentaire. Les étudiants qui souhaitent travailler dans des domaines spécialisés de la dentisterie, comme les soins pédiatriques ou orthodontiques, peuvent se concentrer sur ces domaines pendant leur stage.

Spécialisez vous!

Les assistantes dentaires peuvent se spécialiser dans de nombreux domaines différents des soins bucco-dentaires. En plus de la dentisterie générale, les assistantes dentaires expérimentées et instruites peuvent également travailler dans d’autres domaines comme la dentisterie pédiatrique, l’endodontie, la parodontie, la chirurgie maxillo-faciale, la prosthodontie et l’orthodontie dentofaciale. Ces domaines de spécialité sont examinés plus en détail ci-dessous. Dans les États où la certification est nécessaire, les étudiants réussissent généralement l’examen d’assistant dentaire agréé de l’AIADB.

Comment se déroule la formation ?

Les cours s’échelonnent généralement sur trois trimestres, la majeure partie des heures étant consacrée aux semestres d’automne et de printemps. Trouver une école d’assistante dentaire en ligne de qualitéUn grand nombre de collèges professionnels et techniques, d’écoles de formation professionnelle et de collèges communautaires offrent des programmes d’assistante dentaire en ligne pour les étudiants qui cherchent une éducation à l’extérieur d’un campus de brique et de mortier. L’offre comprend des certificats, des diplômes et des grades associés qui permettent aux étudiants de terminer leurs études sans trop perturber leur emploi du temps. Un certain nombre d’écoles offrent également des structures de diplômes hybrides, ce qui permet aux étudiants de compléter des composantes cliniques sur le campus afin d’acquérir une expérience pratique.

D’autres écoles travaillent avec les élèves pour identifier les organismes locaux appropriés où les élèves peuvent répondre à toutes les exigences cliniques