Comment devenir cuisinier ?

Présents dans de nombreuses émissions de télévision, remarqués dans la rue et respectés pour leur professionnalisme, les cuisiniers sont les nouvelles stars de notre époque et beaucoup d’entre nous ont tendance à vouloir suivre leurs traces. Mais comment devenir cuisinier ? Entre écoles professionnelles et formations spécialisées, la confusion ne joue pas en faveur des futurs chefs. Essayons donc d’être plus clairs.

Comment choisir la bonne formation pour devenir cuisinier ?

Vous comprenez que le rêve de votre vie est la cuisine. Il est maintenant clair que le bruit de l’eau bouillante et les odeurs aromatiques des herbes qui sont utilisées dans les contours sont la meilleure décoration de votre existence. Mais maintenant, vers qui vous tournez-vous ?

Si vous sentez encore l’adolescence, le meilleur choix est certainement une bonne école hôtelière, où l’on vous enseignera non seulement les bases de la cuisine, mais aussi tous les autres métiers qui gravitent autour du monde de la restauration. Comme dans n’importe quelle école, il y a des sujets que vous devrez apprécier.

Si, par contre, l’adolescence est maintenant un vague (mais pas trop vague) souvenir, ne perdez pas espoir, vous pouvez devenir cuisinier grâce à certains stages, qui doivent être choisis avec soin. C’est un choix important, alors prenez tout le temps qu’il vous faut.

Quelles sont les meilleures écoles hôtelières ?

L’école secondaire est importante, nous le savons, et il est toujours préférable de viser haut.

Évidemment, les choix d’une excellente institution sont influencés par plusieurs facteurs (économiques, éloignement de la maison, etc.), mais si vous voulez devenir le chef étoilé dont vous rêvez, je vous recommande de jeter un coup d’œil aux écoles hôtelières, qui ont donné naissance aux meilleurs chefs du coin.

Quelles sont les formations pour devenir cuisinier ?

Si vous avez découvert votre passion pour la cuisine trop tard, vous n’avez pas à vous inquiéter, vous pouvez être un grand cuisinier grâce aux formations dispensées dans des écoles prestigieuses, qui peuvent bien sûr aussi spécialiser ceux qui ont déjà commencé un voyage culinaire.

Inutile de dire que les prix de certaines de ces écoles sont très élevés, mais ils correspondent au professionnalisme de leurs membres.

Le haut de gamme avant d’être cuisinier

Vous avez terminé vos études, vous avez vos certificats et vous êtes prêt à travailler dans les plus grands restaurants étoilés qui existent. Détends-toi, tu as encore des montagnes de pommes de terre à peler. Littéralement.

Devenir cuisinier demande beaucoup d’expérience : il faudra travailler beaucoup, longtemps et dans de nombreux restaurants différents. Le cuisinier n’arrête jamais d’apprendre et de se former et doit toujours suivre le rythme du temps, pour être capable de répondre aux demandes des clients et à l’évolution du marché. Lisez donc beaucoup de manuels, apprenez avidement de vos collèges, volez les secrets des grands cuisiniers et pratiquez toujours. Parce que tu en auras besoin.

Combien travaille un cuisinier ?

Partons d’un principe fondamental : quand le cuisinier travaille, les gens mangent. Cela vous fait donc déjà comprendre la nature atypique du temps de travail d’un cuisinier.

D’une manière générale, la cuisine d’un restaurant ouvre généralement à 09h00 et à cette heure commence également la journée du professionnel, qui doit préparer tout ce dont il a besoin pour le succès du service du déjeuner, qui tend à se terminer vers 15h00. Mais ce n’est pas tout.

Le dîner reprend habituellement à 19 h et pour s’assurer que tout est prêt, le cuisinier doit déjà être au travail, même bien avant le début du service, qui peut se terminer même après 23 h, selon le nombre de commandes.

Il s’agit d’heures approximatives, car il est presque impossible d’établir un horaire qui soit le même pour tous. Ce qui est certain, c’est que les 8 heures de travail ne suffisent presque jamais.

Est-ce qu’un cuisinier travaille aussi pendant les vacances ?

Il est très difficile pour un restaurant de fermer pour les vacances. Par conséquent, ceux qui travaillent dans le restaurant doivent être actifs. Il n’y a donc presque pas de pauses pour les vacances.