Comment devenir dentiste ?
La profession de dentiste est l’une des plus recherchées, pour plusieurs raisons. Devenir dentiste, cependant, n’est pas une tâche facile, mais elle exige une série d’étapes et de qualifications qui exigent de nombreuses années d’études et des dépenses d’énergie et d’argent. Dans notre article, nous verrons comment devenir dentiste, c’est-à-dire, toutes les étapes à suivre de a à z.
Comment devenir dentiste : la procédure à suivre
Le cours menant à l’obtention d’un diplôme
- La première étape est évidemment d’obtenir un diplôme.
- Le programme d’études est en dentisterie et prothèses dentaires.
La durée du cursus est d’au moins six ans si vous souhaitez terminer vos études, et vous pouvez le suivre dans au moins 30 universités d’Etat. Vous pouvez également opter pour les universités privées. Il s’agit d’un cours diplômant qui ne nécessite pas d’inscription gratuite, mais qui est une faculté en nombre limité. Pour pouvoir y accéder, il est nécessaire de passer un test d’accès, qui sera le même pour toutes les facultés et qui aura lieu le même jour. Ce n’est pas le cas pour les universités privées, qui ont des journées et des méthodes différentes de celles des universités publiques.
Le stage
Le diplôme ne suffira pas pour devenir dentiste à toutes fins utiles, mais servira à poursuivre l’internat, car la partie théorique ne suffit pas sans formation sur le terrain.
Le stage est obligatoire, et sera effectué avant l’obtention du diplôme, avec précision au cours de la sixième année. Pendant l’internat, le diplômé pourra vivre une véritable expérience professionnelle en travaillant avec le dentiste qui l’aide dans la formation en participant activement aux services liés aux principales disciplines dentaires. L’internat est la phase centrale du processus d’intégration dans le monde du dentiste, mais c’est celle qui compte le plus absolument, car sans elle, il est impossible de conclure la procédure et de devenir dentiste à toutes fins pratiques. De plus, sans stage, un diplôme ne sert à rien.
Preuve de qualification professionnelle
La dernière étape, qui est peut-être l’obstacle le plus difficile, est de réussir le test de qualification professionnelle. Après avoir obtenu un diplôme en médecine dentaire et terminé avec succès votre formation, vous êtes prêt à passer l’examen de qualification requis pour exercer la profession de dentiste. Pour ce faire, vous devrez choisir l’université dans laquelle vous désirez passer l’examen de qualification et vous inscrire selon le calendrier et les méthodes exigés par la faculté en question.
L’examen en question est divisé en épreuves orales et pratiques. Les tests le sont :
- Un essai de dentisterie clinique.
- Un essai chirurgical spécial d’odontostomatologie.
Pour chaque test, il y a également la possibilité de traiter des disciplines connexes, et le choix de la discipline à passer aux deux examens est directement laissé au candidat. En ce qui concerne les programmes, les règles et les procédures des tests, le candidat peut prendre connaissance de toutes les informations en consultant le site Web du ministère de l’Éducation.
Inscription au registre des dentistes
Le dernier « obstacle » (si vous pouvez le définir) sur le chemin de la profession, est celui de l’inscription au Registre des dentistes de la province de résidence. Le futur dentiste devra présenter la demande d’enregistrement au bureau compétent de l’Ordre des chirurgiens et dentistes. Ce dernier veillera à ce que le nom soit inclus dans l’Ordre national des chirurgiens et dentistes.