Comment devenir représentant de commerce ?

Vous voulez savoir comment devenir représentant et comment entreprendre une carrière en affaires ?

Vous êtes au bon endroit : dans ce guide nous parlerons de ce métier et de la façon de vous lancer dans ce monde, des exigences à la formation la plus utile pour acquérir les compétences dont vous avez besoin.

Le représentant commercial est le professionnel désigné par une ou plusieurs entreprises pour conclure des contrats dans un ou plusieurs domaines spécifiques. L’agent commercial, personnage très proche de celui du représentant, a un rôle de précurseur, qui favorise la conclusion du contrat.

Il existe un certain nombre de règles et de règlements qui sous-tendent l’activité d’agent et de représentant, que vous devez nécessairement connaître afin d’exercer cette profession. Voyons de quoi il s’agit.

Ce que vous devez savoir pour devenir un représentant commercial

Le travail d’un représentant exige de grandes compétences interpersonnelles, des aptitudes à résoudre les problèmes et une maîtrise des techniques de négociation. Pour entrer dans ce monde, il faut étudier beaucoup et suivre une procédure bien définie. Vous pouvez être amener à négocier des contrats pour des entreprises diverses, allant de la destruction de documents à la finance…

Pour savoir comment devenir représentant, continuez à lire ce guide : nous vous expliquerons tout dans les paragraphes suivants.

Qui est le représentant de commerce ?

Nous avons dit que le représentant commercial est le professionnel qui s’occupe de la conclusion d’un contrat pour une ou plusieurs entreprises, agissant dans un ou plusieurs domaines spécifiques.

Cette figure professionnelle, à côté de celle de l’agent, est fondamentale pour les entreprises et est au centre de toute l’activité de vente et de conclusion de contrats.

Même s’ils se chevauchent souvent, le représentant et l’agent commercial ne sont pas le même chiffre. Si vous vous demandez qui est l’agent commercial et ce qu’il fait, sachez qu’il s’agit d’un professionnel qui s’occupe de la promotion d’un contrat au nom d’une ou de plusieurs entreprises, dans un ou plusieurs domaines précis. Si l’agent ne travaille que pour une seule société, il se définit comme agent unique. Si, par contre, il travaille pour plusieurs entreprises, il est défini comme un agent multiple.

L’agent et le représentant peuvent tous deux travailler en tant que pigistes ou employés, selon leur poste et leurs aspirations. Voyons maintenant quelle est la procédure pour savoir comment devenir un représentant de l’industrie pharmaceutique ou de tout autre secteur.

Conditions d’accès

Le premier aspect à clarifier sur la manière de devenir représentant commercial concerne les conditions et modalités d’accès à cette profession.

L’activité d’agent commercial et de représentant prévoit l’enregistrement préalable obligatoire dans le « rôle d’agent commercial et de représentant » auquel ils peuvent être soumis :

  • Agents commerciaux
  • Agent des représentants commerciaux
  • Sous-agents commerciaux

Les conditions requises pour pouvoir s’inscrire et exercer la profession de représentant sont les suivantes :

Avoir la citoyenneté Française ou la citoyenneté d’un des États membres de la Communauté économique européenne, c’est-à-dire un étranger résidant sur le territoire ;

Jouissance des droits civils ;

Ne pas être interdite ou frappée d’incapacité, condamnée pour des délits contre l’administration publique, l’administration de la justice, la foi publique, l’économie publique, l’industrie et le commerce, ou pour le crime de meurtre, vol, vol, vol qualifié, extorsion, fraude, détournement de fonds, recel et tout autre crime pour lequel la loi impose une peine minimale de deux ans et maximale de prison de cinq ans sauf intervention de réhabilitation ;
Avoir au moins le premier niveau de l’enseignement secondaire.