Comment résumer la pédagogie Montessori en quelques mots ?

Actuellement la pédagogie Montessori est reconnue mondialement. Elle a été créée en 1907 par l’initiative de Maria Montessori à Rome. Ayant été un médecin et pédagogue d’origine italienne, elle portait attention à l’éducation des enfants déficients de son époque. Tout a commencé lorsqu’elle a observé ses enfants attentivement. Puis, elle en a conclu que naturellement les enfants développent une grande autonomie et d’une envie d’apprendre dans un environnement spécialement adapté.

Le principe de base de cette pédagogie est donc d’aider les enfants à être autonomes et confiants. Cela dans le but de développer leur potentiel tout en respectant le rythme et la capacité de chaque enfant. Voici donc en quelques mots ce qu’est la pédagogie Montessori.


Les principes de base de la pédagogie Montessori


Cette pédagogie se repose sur quelques principes. En premier lieu, il s’agit de permettre à l’enfant d’explorer et d’apprendre seul avec liberté. Puis, il est important de connaitre certaines périodes de développement pour leur évolution.

             
L’enfant est acteur de ses apprentissages


L’enfant est de nature curieuse. Cette curiosité lui permet non seulement d’agir en appliquant ses connaissances, mais aussi de créer une soif d’apprendre. Si on lui laisse une certaine liberté et un propre choix d’activité, il expérimente par lui-même pour acquérir des connaissances. Ce qui fait qu’il évolue par lui-même selon sa capacité et son rythme.

De plus, l’enfant est invité à se corriger lui-même pour avancer. Cela lui offre de l’autodiscipline. Mais cela n’empêche pour autant l’aide d’un éducateur. Selon une citation de Maria Montessori « aider-moi à faire seul», la pédagogie est d’aider le développement naturel de l’enfant. Donc, il est un acteur principal de ses apprentissages.

Les périodes sensibles


Selon le docteur Maria Montessori, la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans est qualifiée comme la période la plus importante concernant l’éducation. Durant cette période, un esprit absorbant a été identifié. Cet esprit absorbant permet une réception et assimilation facile dans les périodes sensibles.

Ces dernières sont des périodes durant lesquelles la relation entre l’enfant et l’environnement permet à l’enfant d’acquérir des connaissances inconsciemment. Celles-ci vont forger sa personnalité et son intelligence. Il existe différentes sortes de périodes sensibles telles que la période sensible de l’ordre, du langage, du mouvement, du développement du sens, des petits objets et de la vie sociale.

 
L’environnement


Pour pouvoir se développer pleinement, un enfant a besoin d’un environnement préparé et adapté. Un environnement qui prend en compte les besoins spécifiques de l’enfant. Des outils sont alors nécessaires pour stimuler son développement. Cependant, l’aide d’un éducateur est primordiale pour aider l’élève à être indépendant, responsable et avoir une confiance en soi. L’éducateur aussi assure l’harmonie du climat dans une classe.


Les outils Montessori

Des outils sont mis à la disposition dans des écoles ou centres qui pratiquent la pédagogie. On peut distinguer quatre outils :

  • la main: manipuler les objets pour acquérir des connaissances et développer le sens
  • les petits objets
  • le mouvement: apprendre et mémoriser certains concepts

le langage.

Ces outils ont pour but d’éveiller les sens de l’enfant et de lui permettre à se construire. Ils participent surtout au développement moteur et intellectuel de l’enfant.


Le rôle de l’éducateur


L’éducateur tient un rôle majeur dans la pédagogie Montessori. Il doit avoir certaines qualités telles que l’écoute, le respect et la patience. Il observe et assure un environnement adapté qui stimule l’apprentissage de l’enfant. L’observation est un élément-clé pour permettre à l’éducateur de comprendre l’enfant dans son développement.

En d’autres termes, l’éducateur suivra de près la capacité d’assimilation, les forces et le rythme de chaque enfant. Il ne doit pas forcer ni imposer une activité à un enfant, mais peut accompagner l’élève pour progresser dans l’activité qu’il a choisie.  Il aide aussi à favoriser la responsabilité, la concentration et la confiance en soi de l’enfant. Toutefois, il est aussi possible d’appliquer le système Montessori à la maison.